Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Messaoud OURZIFI
 

Originaire du Constantinois, Messaoud OURZIFI est élève à  l'Ecole Nationale Professionnelle de l'Air (ENPA) de Cap Matifou (*), dont il intègre la première promotion 1944 - 1948.

Il signe alors à l'OHD. Avec ce club, il dispute la finale de la coupe d'Afrique du Nord, en 1947, contre l'US Marocaine de Casablanca.

Par la suite, il fera partie de l'équipe 3 fois championne de la ligue d'Alger en 1948 - 1949 - 1950.

Installé au poste de demi, c'était un brillant technicien, distribuant des balles en or à l'attention de ses attaquants, ce qui lui valut d'être sélectionné dans l'équipe d'Alger.

En 1953, il quitte l'OHD et l'Algérie pour s'installer en Métropole,  plus précisément à Annecy où il signe au Football Club local. Il va jouer au côté d'André GIAMARCHI, le fameux avant centre de l'équipe de France Amateur.

Avec ce club, il sera champion de France Amateur en 1960. Malheureusement, en 1961, au cours d'une rencontre opposant Annecy à Ugine, il sera victime d'un accident de jeu qui nécessitera son amputation du pied droit.

 

(*) Beaucoup de footballeurs de renom fréquentèrent l'ENPA, Citons : Freddy BENEITO de l'OM Marengo, Freddy ZEMMOUR du Galia, Georges WIDENLOCHER, le goal de l'ASB, André DIEHL, celui du Red Star et Yvon GINER futur professionnel, capitaine de l'OGCNice et International B, qui furent élèves.

Roger BARONI du SCUEB y fut maître d'internat, en 1957, l'année de la victoire d'El Biar en coupe de France face au Stade de Reims.

 

Ourzifi (+) avec l'équipe de football de l'ENPA.

Ourzifi (+) avec l'équipe de football de l'ENPA.

Ourzifi (+) avec la sélection d'Alger, en 1951, en compagnie de VADEL son camarade de club.

Ourzifi (+) avec la sélection d'Alger, en 1951, en compagnie de VADEL son camarade de club.

La presse du valais relate l'accident d'Ourzifi en 1961.

La presse du valais relate l'accident d'Ourzifi en 1961.

Tag(s) : #JOUEURS CELEBRES