Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le challenge Louis RIVET était une compétition de football qui, chaque année, de 1946 à 1956, mettait aux prises les clubs champions des différentes ligues d'AFN (Alger, Oran, Constantine, Maroc et Tunisie), afin de désigner le champion d'Afrique du Nord. Il prit fin en 1956 à l'indépendance du Maroc et de la Tunisie.

Champion d'Alger à 3 reprises, l'OHD a donc participé aux éditions 1948 - 1949 et 1950, sans parvenir à décrocher le titre ultime.

Auparavant, la formule a existé, de 1920 à 1945, sous le nom de championnat d'Afrique du Nord.

Dans ce championnat 1949, l'OHD avait d'emblée hypothéqué ses chances de victoires en s'inclinant successivement devant l'USM Oran puis le MOC Constantine. Curieusement, sa seule victoire fut obtenue au détriment du WAC Casablanca, favori et futur vainqueur de l'épreuve, qui l'avait récemment battu en demi finale de la Coupe d'AFN sur le score de 3 à 0.

Challenge Louis RIVET 1949. A Alger : OHD 2 - WAC Casa 0.
Challenge Louis RIVET 1949. A Alger : OHD 2 - WAC Casa 0.
Challenge Louis RIVET 1949. A Alger : OHD 2 - WAC Casa 0.
Challenge Louis RIVET 1949. A Alger : OHD 2 - WAC Casa 0.

Commentaires : Ce 12 juin 1949, j'ai assisté à ce match au stade municipal d'Alger et je me rappelle qu'à la fin de la partie, Si Mohammed, le goal du WAC, complètement effondré par la défaite était resté de longues minutes allongé sur le terrain.

Ce jour là, le WAC était tombé de haut. Vainqueur de l'édition précédente, en 1948, et ayant sévèrement battu, quelques semaines auparavant l'OHD en Coupe d'AFN, il ne s'attendait pas à pareille humiliation.

Il faut dire qu'il possédait une fameuse triplette d'attaquants (CHTOUKI - DRISS et ABDESSELEM), tous futurs professionnels en France à l'OGC Nice et aux Girondins de Bordeaux.

Il faut aussi reconnaitre que le Maroc était une formidable pépinière de grands joueurs de football qui nous a donné, entre autres : Larbi BEN BAREK et Just FONTAINE.

Tag(s) : #Challenge Louis Rivet